H3 Photo enfant

Traitement Orthodontique
chez l’enfant

Orthodontie
pour l’enfant

Les premières dents de lait apparaissent généralement entre 6 et 12 mois, et les dites dents de lait se complètent vers l'âge de 3 ans.

Puis à 6 ans, les premières dents commencent à tomber et sont remplacées par des dents définitives.

L'orthodontie est parfois recommandée pour la santé bucco-dentaire des enfants. En effet, il n'est pas rare que les enfants aient des problèmes d'alignement ou une malocclusion, ce qui peut rapidement entraîner des bourrages ou une accumulation de tartre.

Les malocclusions peuvent avoir plusieurs origines, et on peut plus ou moins agir en les anticipant. Il peut y avoir une malocclusion d'origine génétique, mais elle est aussi liée à l'habitude. En fait, la façon dont un enfant mange, suce son pouce ou sa couverture et la position de sa langue affectent la formation et l'alignement des dents.

Souvent, les parents se posent des questions sur l'orthodontie chez les enfants, avec la mise en place de cette dernière.

H3 Photo enfant

A quel âge un enfant peut-il commencer l'orthodontie ?

Pour évaluer la pertinence d'un traitement orthodontique interceptif, il est recommandé de réserver une première consultation chez un orthodontiste dès l'âge de 5 ou 6 ans. Lors de ce rendez-vous, votre orthodontiste vous indiquera s'il estime qu'un traitement est nécessaire.

Par exemple, le conseil peut révéler l'importance d'un traitement précoce en cas de mâchoire très enfoncée ; dans ce cas, le traitement doit être initié afin que l'état ne s'aggrave pas plus tard. Par exemple, dans les cas de rétrusion mandibulaire chez l'enfant, nous utiliserons la croissance pour obtenir des résultats progressifs qui ne sont possibles qu'avec la chirurgie de la mâchoire chez l'adulte.

H3 les traitement pédiatriques

L'orthodontiste peut aussi recommander de débuter le traitement orthodontique tôt (vers 6 ans), car l'enfant va connaître des problèmes qui n'ont rien à voir avec sa forme mais moins avec ses habitudes (sucer son pouce, sucer sa langue, etc.). Attention! Il existe une idée fausse selon laquelle toutes les dents permanentes doivent être présentes pour commencer un traitement orthodontique.

Bien entendu, en cas de dentition retardée, il est préférable d'attendre et de commencer le traitement. Mais cela ne signifie nullement que commencer un traitement avec une dentition mixte (dents temporaires et permanentes) n'est pas recommandé ou possible !

salle d'atttente

Il n'y a donc pas d'âge fixe pour commencer le traitement, cela dépend de chaque enfant et du développement de ses dents. Consulter un orthodontiste dès le plus jeune âge permet d'anticiper d'éventuels problèmes plus tard.

L'orthodontiste peut aussi recommander de débuter le traitement orthodontique tôt (vers 6 ans), car l'enfant va connaître des problèmes qui n'ont rien à voir avec sa forme mais moins avec ses habitudes (sucer son pouce, sucer sa langue, etc.).